Autoconsommation solaire

Autoconsommation solaire | NRJSOLAIRE

Consommons l’électricité que nous produisons tout en faisant des économies sur nos factures

Nous avons conscience de l’impact de notre consommation d’électricité sur l’environnement mondial. Alors quoi de mieux d’agir pour la transition écologique, qu’investir dans l’énergie renouvelable : le solaire photovoltaïque.

Qu’est-ce que l’autoconsommation photovoltaïque ?

L’autoconsommation, c’est consommer soi-même l’énergie que l’on produit chez soi.

L’autoconsommation est possible grâce à plusieurs sources d’énergies : le soleil, le vent, la chaleur, l’eau.

Mais c’est le solaire qui est le plus utilisé. Vous n’avez plus qu’à faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit ou dans votre espace ensoleillé pour faire fonctionner vos appareils électriques (chauffage, électroménager…) !

Comment fonctionne une installation photovoltaïque en autoconsommation ?

Pour autoconsommer votre électricité, il est nécessaire que vos panneaux solaires photovoltaïques soient installés sur une surface bien exposée au soleil. Pour cela, il faut privilégier une exposition plein sud, et une inclinaison des panneaux de 15° par rapport à l’horizontal.

Les panneaux photovoltaïques permettent de produire de l’électricité. Cette électricité verte est convertie en courant alternatif par un onduleur et directement utilisée pour les besoins énergétiques de votre maison : chauffage, éclairage, électro-ménager, eau chaude…

À la suite des onduleurs s’ajoute un compteur de production qui décompte la quantité d’énergie produite.

Souvent, en journée, il est possible que vos panneaux solaires produisent plus d’électricité que votre consommation. On appelle cela un surplus de production, qui peut être :

  • Soit stocké dans une batterie pour être utilisé la nuit,

  • Soit réinjecté sur le réseau et revendu.

Si, à l’inverse, les panneaux ne suffisent pas à combler l’ensemble de vos besoins en électricité, vous pouvez alors faire appel au réseau.

À qui s’adresse l’autoconsommation ?

Cette solution est destinée aux propriétaires de maisons ou aux industries, l’ensoleillement en Afrique rend intéressant l’installation de panneaux solaires dans toutes les régions. D’autant plus que l’enjeu de l’autoconsommation est de maximiser la part d’électricité autoconsommée sur l’ensemble de l’électricité produite par vos panneaux solaires.

Comment réduire le montant de ses factures d’électricité ?

C’est le meilleur moment de passer au solaire ! Car en choisissant d’autoconsommer, vous réduisez votre consommation issue du réseau électrique et vous êtes donc moins impactés par d’éventuelles hausses du prix de l’électricité.

L’autoconsommation est un moyen pour chaque foyer et industrie de réduire son exposition aux variations du prix de l’énergie.

Qu’est-ce que le taux d’autoconsommation et le taux d’autoproduction ?

Pour suivre les performances de votre installation solaire, il est nécessaire de suivre :

  • Le taux d’autoconsommation : il indique le pourcentage de production photovoltaïque consommée sur place ;

  • Le taux d’autoproduction : il indique la part de la consommation électrique qui est assurée par les panneaux solaires.

Le taux d’autoconsommation est souvent confondu, à tort, avec le taux de production. Or, ces deux indicateurs ne donnent pas les mêmes informations. Par ailleurs, ils sont tous deux utiles pour bien dimensionner votre installation solaire en estimant la surface de panneaux nécessaires pour maximiser la part d’électricité qui sera réellement autoconsommée.

  • Il faut savoir que le plus souvent, le taux d’autoconsommation se situe entre 20% à 40%. Ceci s’explique par une production d’électricité pas toujours synchrone avec la consommation. En effet, les panneaux solaires fonctionnent en présence de solaire en journée. Or, la majorité des foyers présente des besoins en électricité le matin et le soir. Par conséquent, il est inutile de surdimensionner votre installation photovoltaïque.

Comment consommer en même temps que la production ?

Il est possible de mettre en place plusieurs aménagements pour synchroniser la production et la consommation. L’objectif est de modifier vos habitudes pour déplacer au maximum votre consommation en journée.

La batterie solaire : un atout pour stocker votre production d’énergie solaire.

Afin d’être en mesure d’utiliser d’avantage l’électricité que vous produisez au moment où vous le souhaitez, il vous est possible de vous équiper d’une batterie solaire.

Celle-ci permet de stocker l’électricité que vous produisez en journée, afin de l’utiliser plus tard. Elles sont très utiles si vous désirez être autonome à toute heure de la journée vis-à-vis des fournisseurs d’énergie.

Le principal inconvénient de ces batteries est leur prix encore très élevé. Il faut donc un certain nombre d’années avant qu’elles soient rentabilisées. Attention : même avec l’utilisation de batteries, il est rare d’être autonome à 100 %.

Quels sont les avantages de l’autoconsommation solaire ?

  • Réduire sa facture d’électricité de façon significative

  • Réduire sa dépendance à un fournisseur d’électricité

  • Réduire l’impact des hausses du prix de l’électricité

  • Produire suffisamment d’électricité pour couvrir une partie des besoins de son logement en énergie

  • Participer à la transition énergétique

  • Revendre le surplus de votre production

Pourquoi opter pour l’autoconsommation ?

  • L’autoconsommation pour réduire sa facture énergétique

Le passage à l’autoconsommation photovoltaïque est souvent motivé par des raisons financières : on espère réduire à terme le montant de la facture énergétique. Certes, le coût d’investissement initial de l’installation photovoltaïque est important, Mais il faut noter que le prix des panneaux solaires et des équipements connexes a considérablement baissé. De même les progrès technologiques leur ont permis de gagner en efficacité. En autoconsommant, vous vous mettez à l’abri des augmentations du prix du kWh durant toute la durée de vie de votre installation, soit près de 30 ans.

  • L’autoconsommation, pour soi, pour l’environnement

L’autoconsommation s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement puisqu’elle est issue d’une énergie verte et inépuisable : le soleil. C’est un argument de poids pour tous ceux qui sont sensibles aux questions liées à la protection de l’environnement.

De plus l’autoconsommation invite à adapter et à organiser ses habitudes de consommation, à privilégier des équipements moins énergivores et à adopter les bons gestes d’économie d’énergie : débrancher les appareils en veille, baisser le chauffage quand on est absent… Bref, l’autoconsommation fait de vous un éco-citoyen !

Comment bien dimensionner son installation solaire en autoconsommation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.