CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR ISO 45001 | Comment placer la sécurité au premier plan

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR ISO 45001 | Comment placer la sécurité au premier plan | NRJSOLAIRE

5 CHOSES À SAVOIR SUR L’ISO 45001:2018, LA NOUVELLE NORME SUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL.


Selon l’OIT (Organisation internationale du travail), plus de 2,78 millions de personnes ont perdu la vie sur leur lieu de travail en raison d’accidents et de maladies professionnelles, et 374 millions d’incidents non mortels chaque année. Pour pallier cette perte, la norme ISO 45001 Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail a vu le jour en mars 2018 suite au succès de la norme OHSAS 18001 qui a permis de mieux faire connaître la santé et la sécurité au travail. Non seulement l’OIT, mais aussi l’OMS (Organisation mondiale de la santé), le Conseil national de sécurité en Inde et dans tous les autres pays font la promotion de la santé et de la sécurité des travailleurs.

QU’EST-CE QUE LA NORME ISO 45001 ?

Le système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMST), ISO 45001, est une nouvelle norme internationale qui fournit un cadre permettant à une organisation d’améliorer de manière proactive ses performances en matière de SMST et de gérer les risques et les opportunités afin de contribuer à la prévention des blessures et des problèmes de santé des travailleurs liés au travail. Toutes les exigences doivent être intégrées dans les processus de gestion et d’entreprise d’une organisation.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE ISO 45001 ET OHSAS 18001 ?

L’ISO 45001 remplacera l’OHSAS 18001, actuellement la norme de santé et de sécurité au travail la plus largement adoptée. Les principales différences entre ISO 45001 et OHSAS 18001 sont les suivantes :

L’ISO 45001 utilise une approche basée sur les processus plutôt que sur les procédures.

La norme ISO 45001 requiert la participation active du système de gestion global de l’organisation, ce qui oblige la direction à jouer un rôle de leader plus important en matière de santé et de sécurité au travail.

La nécessité d’intégrer la santé et la sécurité au travail dans les opérations quotidiennes, plutôt que de la traiter comme un processus autonome.

QUEL EST LE LIEN ENTRE LA NORME ISO 45001 ET LES AUTRES NORMES ISO ?

Comme les autres normes ISO, la norme ISO 45001 met en œuvre la « structure de haut niveau » (HLS), ce qui lui donne un cadre commun avec d’autres systèmes de management. Le rôle de la haute direction joue également un grand rôle dans la mise en œuvre de cette norme. Cette caractéristique a déjà été mise en œuvre dans les normes révisées ISO 9001 et ISO 14001. Outre les employés permanents de l’organisation, les personnes qui ne sont pas employées de manière permanente mais qui sont associées à l’organisation d’une manière ou d’une autre, comme les sous-traitants, sont également incluses dans les normes de sécurité ISO.

QUI DOIT SE CERTIFIER ISO 45001 ?

Toute organisation qui s’aligne sur les principes de l’ISO 45001 bénéficiera de la mise en œuvre du système, indépendamment de la poursuite d’une certification formelle. La raison en est que la norme ISO 45001 s’appuie sur des pratiques bien connues en matière de santé et de sécurité et qu’elle est appelée à devenir la principale norme mondiale en matière de sécurité au travail dans les années à venir.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA CERTIFICATION ISO 45001 ?

De nombreuses organisations n’adoptent peut-être pas la certification officielle pour la norme ISO 45001, mais cette démarche présente certains avantages. En voici quelques-uns :

Permet une meilleure identification des dangers et des risques
Améliore l’efficacité des opérations internes et la qualité des processus de fabrication.
Améliore la sécurité de toutes les personnes concernées par les activités de l’organisation.
Elle envoie un signal fort aux clients, aux employés et aux autres parties prenantes pour leur montrer que vous êtes engagé dans la sécurité sur le lieu de travail.
fait passer votre activité du mode de détection au mode de prévention.
Obtenir la certification ISO 45001 auprès de prestataires de services de formation et de certification reconnus est très important pour le soutien et la croissance des organisations. Certains de ces avantages sont les suivants :


Un certificat reconnu mondialement
Formateurs experts du secteur
Formats d’apprentissage modernes
Programmes de formation personnalisés
Les organisations ont la responsabilité de mettre en place un système pour éviter les incidents de sécurité évitables, conformément aux normes de sécurité ISO. S’assurer que tous les employés rentrent chez eux en toute sécurité chaque jour peut transformer une organisation, en améliorant le moral des employés et l’efficacité globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.